Cette exposition inédite, créée par la Maison du Lac de Grand Lieu à Bouaye, invite petits et grands à découvrir les extraordinaires périples de dix espèces animales des zones humides, dont certaines parcourent des milliers de kilomètres pour assurer leur survie. Qu’ils soient volants, rampants ou nageurs, ces « globe-trotters » de la nature illustrent les enjeux de la migration et de dispersion animale.
Une aventure vitale, un enjeu écologique majeur
La migration est une nécessité biologique pour nombre d’espèces : reproduction, alimentation, hivernage ou survie dépendent de ces déplacements. Mais l’équilibre de ces cycles est aujourd’hui menacé par la transformation rapide de notre environnement. Urbanisation, pollution des eaux, artificialisation des sols, changement climatique ou encore fragmentation des milieux rendent leurs trajets de plus en plus périlleux.
Chaque année, par exemple, des milliers d’amphibiens périssent sur nos routes, et de nombreuses espèces d’oiseaux voient leur population s’effondrer, comme le phragmite aquatique, passereau d’Europe le plus menacé d’extinction. L’exposition alerte sur ces réalités, tout en soulignant les capacités d’adaptation remarquables de la faune.
Une exposition pour comprendre et agir
Pensée comme une expérience à la fois scientifique, ludique et interactive, l’exposition permet de découvrir les parcours migratoires de quelques espèces emblématiques des zones humides comme l’anguille européenne, le brochet ou encore le triton palmé. Les contenus s’appuient sur les dernières recherches scientifiques et des témoignages d’experts.
Le visiteur est invité à se mettre dans la peau de ces animaux, à travers :
• Un jeu de l’oie grandeur nature pour les enfants, simulant les obstacles rencontrés par les migrateurs (routes, pollution, barrages...),
• Une carte du monde participative permettant à chacun de comparer ses propres voyages aux exploits naturels des espèces présentées.
Les zones humides comme le lac de Grand-Lieu sont des milieux essentiels à la biodiversité, véritables refuges pour de nombreuses espèces. Mais elles figurent aussi parmi les écosystèmes les plus menacés au monde. En mettant en lumière les liens entre migrations animales et santé des milieux naturels, l’exposition appelle à une prise de conscience collective.
Pour aller plus loin ...
Dans le cadre de l’exposition des animations pour les jeunes seront proposées par l’Office de Tourisme de Grand Lieu :
• Hirondelles et martinets, les voltigeurs près de chez vous, le mercredi 18 juin de 10h à 12h; en partenariat avec la LPO (animation gratuite)
• Le grand voyage des animaux, le 16 juillet et les 1er, 13 et 29 août de 10h30 à 12h; 5€ pour les 6-10 ans et gratuit pour les accompagnants
L’occasion pour les plus petits de découvrir les animaux migrateurs de Grand Lieu d’une façon ludique et pédagogique. Ces animations sont à réserver en ligne sur reservation.grandlieu-tourisme.fr