Depuis des siècles, le Moyen-Âge alimente l’imaginaire collectif : chevaliers héroïques, châteaux mystérieux, sorcières et grandes batailles… Mais derrière ces images souvent romantiques ou effrayantes, quelle était réellement la vie quotidienne ? Quels étaient les rapports sociaux, le rôle des femmes, la place de la justice ou encore l’hygiène ?
L’exposition « Éternel Moyen-Âge : révisez vos préjugés ! » propose de redécouvrir cette période à travers huit grands thèmes emblématiques dont le chevalier héros, la justice cruelle, les trésors cachés des Templiers, la sorcellerie... Grâce à une scénographie riche et à des panneaux abondamment illustrés, l’exposition invite à déconstruire des clichés solidement ancrés et à mieux comprendre une époque souvent caricaturée.
Un lien historique fort avec Déas
Ce choix d’accueillir l’exposition sur le site de l’abbatiale-Déas n’est pas anodin. Au moment de la construction de l’abbaye au 9ème siècle, Déas dépendait du diocèse de Poitiers. Ainsi, l’exposition, prêtée par les Archives départementales de la Vienne, établit un pont direct entre l’histoire locale et l’histoire médiévale plus large.
Ce rapprochement rappelle également le rôle important joué par le comté d’Herbauges (ancienne principauté carolingienne, qui couvrait une grande partie du sud du Pays de Retz) dans la structuration religieuse et administrative du territoire à l’époque médiévale. En accueillant cette exposition, le site de l’abbatiale-Déas offre aux visiteurs une opportunité unique : (re)découvrir la richesse de ce passé qui continue d’inspirer et de questionner nos sociétés modernes.
Une exposition pour tous
Accessible à toutes et tous, « Éternel Moyen-Âge : révisez vos préjugés ! » s’adresse aussi bien aux passionnés d’histoire qu’aux curieux désireux de mieux comprendre cette période fascinante. Chaque visiteur pourra se laisser surprendre et enrichir sa vision du Moyen-Âge, loin des stéréotypes véhiculés par la fiction ou les images populaires.
Dans le cadre de l’exposition, le site de l’abbatiale de Déas propose également une animation spécialement conçue pour les enfants de 8 à 12 ans.
«La calligraphie de Charlemagne» invite les jeunes à découvrir l’histoire de l’écriture médiévale et à manipuler les outils anciens. À travers cet atelier, ils réaliseront une page de manuscrit en expérimentant l’écriture « caroline », emblématique de l’époque de Charlemagne, et apprendront l’art de créer une lettrine.
• Mercredi 23 juillet, vendredi 8 août et vendredi 22 août 2025
De 10h30 à 12h, tarif unique enfant : 5 €
A réserver sur : reservation.grandlieu-tourisme.fr