Situé à 15km de Nantes, le lac de Grand Lieu est le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver. Sa surface passe de 6 300 ha en hiver à 2 300 ha en été. C’est pourquoi le circuit propose plusieurs variantes. Ce lac remarquable se caractérise par une biodiversité exceptionnelle reconnue au niveau international.
Pour des raisons d’accessibilité et de protections environnementales, le circuit se situe en retrait du lac. Le circuit principal « été » est entièrement praticable de juin à septembre. Le reste de l’année, des variantes dites « hiver » assurent, la continuité du circuit en fonction du niveau des eaux.
Pour mieux comprendre le lac et ses spécificités, vous pourrez visiter plusieurs structures tout au long du circuit de randonnée :
La Maison du lac de Grand-Lieu, à Bouaye, centre d’éducation à l’environnement dédié à la compréhension du lac de Grand-Lieu et des zones humides et la terrasse du pavillon Guerlain offrant une vue unique sur le lac.
L’observatoire ornithologique de Passay, à La Chevrolière qui permet au public d’observer les oiseaux du lac dans une cabane insonorisée.
La Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu, au cœur du village de pêcheurs à Passay, à La Chevrolière, son musée, ses aquariums et sa tour panoramique qui permet une vue dégagée sur le lac de Grand Lieu.
Le site de l’abbatiale-Déas, à Saint Philbert de Grand Lieu, plus vieux monument de Loire Atlantique, ancien monastère carolingien présente un exemple d’architecture du 9e siècle unique en Europe, avec son jardin d’inspiration médiévale et sa collection d’oiseaux naturalisés du lac.
Le clocher de Saint Lumine de Coutais, qui culmine à 40 mètres de hauteur et qui offre une vue imprenable sur le lac avec sa plateforme d’observation.