Emilie Bransac, de son nom d’artiste vit et travaille dans le Pays de Retz en région nantaise.
Après avoir suivi des cours aux Ateliers Penninghen à Paris en expression graphique, arts appliqués et acquis un DNAP aux Beaux-Arts de Nantes en 2009, elle se définit plasticienne dessinatrice sur trames textiles, utilisant fils et aiguille.
L’idée jaillit selon l’inspiration et les volumes qu’inspirent les matières recyclées disponibles.
Selon les besoins de la création en cours, le trait passe volontiers de techniques conventionnelles comme celles de la couture, de la broderie, du tissage, du tricot,... sur une piste de savoirs faire, aboutissant à une expression contemporaine textile tendant vers l’abstraction des formes et des volumes.
L'exposition " Sur les ailes du fil "
A l’occasion de cette exposition, le spectateur-voyeur perçoit subtilement l’intimité du domaine animal avec un focus sur les oiseaux endémiques à travers le jeu des matières utilisées, leur transparence ainsi que par l’écriture bien singulière de l’artiste.
Tel un photographe animalier, il est plongé dans l’univers intimiste à peine perceptible dans l’ agitation quotidienne de notre monde moderne .
Ondulations, vibrations graphiques, transparences contribuent aux sujets représentés ici et ouvre la porte à la liberté, au grand air pour que tout un chacun puissent s’envoler vers
d’autres horizons et laisser libre cours à l’imagination .