Ports, marais, réserves naturelles ... Grand Lieu est un territoire riche qui oeuvre à préserver son patrimoine naturel. Port de Tréjet Le port des Roches de Tréjet à La Chevrolière est situé sur les rives de l’Ognon. Site de La Chaussée Le site de La Chaussée, sur la commune de La Chevrolière, est un espace naturel de plus de 10 hectares. Bateau à chaîne Vivez une expérience unique avec le bateau à chaîne, sur la commune de Pont Saint Martin ! Quai des Romains Le quai des Romains, qui facilitait autrefois l’accostage des bateaux, est devenu un agréable lieu de promenade aux portes du bourg de Pont Saint Martin. Pré Moreau et Dames de Pierre Le site du Pré Moreau, sur la commune de Pont Saint Martin, est un espace naturel protégé en bordure de la rivière de l’Ognon. Le Marais de l'Île Situé aux portes du bourg de Pont Saint Martin, le marais de l’île constitue une extrémité du lac de Grand-Lieu via la rivière l’Ognon. La réserve naturelle des Cailleries Classée en 2012, elle occupe une surface de 18 hectares et protège une zone de bocage non loin du Lac de Grand-Lieu. Forêt de Touffou Située à cheval sur les communes du Bignon et de Vertou, et en partie propriété du département, la forêt de Touffu est ouverte aux promeneurs, cyclistes et cavaliers. Le port de Saint Lumine de Coutais Découvrez l'une des vues imprenables sur les marais inondés du lac de Grand Lieu, l'hiver, au port de Saint Lumine de Coutais.
Site de La Chaussée Le site de La Chaussée, sur la commune de La Chevrolière, est un espace naturel de plus de 10 hectares.
Bateau à chaîne Vivez une expérience unique avec le bateau à chaîne, sur la commune de Pont Saint Martin !
Quai des Romains Le quai des Romains, qui facilitait autrefois l’accostage des bateaux, est devenu un agréable lieu de promenade aux portes du bourg de Pont Saint Martin.
Pré Moreau et Dames de Pierre Le site du Pré Moreau, sur la commune de Pont Saint Martin, est un espace naturel protégé en bordure de la rivière de l’Ognon.
Le Marais de l'Île Situé aux portes du bourg de Pont Saint Martin, le marais de l’île constitue une extrémité du lac de Grand-Lieu via la rivière l’Ognon.
La réserve naturelle des Cailleries Classée en 2012, elle occupe une surface de 18 hectares et protège une zone de bocage non loin du Lac de Grand-Lieu.
Forêt de Touffou Située à cheval sur les communes du Bignon et de Vertou, et en partie propriété du département, la forêt de Touffu est ouverte aux promeneurs, cyclistes et cavaliers.
Le port de Saint Lumine de Coutais Découvrez l'une des vues imprenables sur les marais inondés du lac de Grand Lieu, l'hiver, au port de Saint Lumine de Coutais.