
Le mystérieux lac de Grand Lieu, plus ancien et plus grand lac naturel de plaine français en hiver, rythme les paysages de nos communes.
Une richesse naturelle unique
Sa faible profondeur et la végétation luxuriante qui ceinture le lac de Grand Lieu, font de lui un écosystème unique en Europe. Deuxième réserve ornithologique, après la Camargue, cette réserve naturelle dont l’accès est rigoureusement réglementé, est dotée du label de zone humide d’intérêt mondial.
Le lac est composé dune flore abondante: les eaux libres, les roselières boisées, les herbiers flottants - constitués des nénuphars blancs et jaunes les plus importants de France - et les prés-marais ou prairies inondables exploitées par les agriculteurs. Ces dernières accueillent alors les troupeaux de vaches nantaises, en été.

Fiche d'identité
Superficie : 3500 ha l’été et 6500 à 7000 ha l’hiver
Profondeur maximale : 3 m
270 espèces d’oiseaux
50 espèces de mammifères, dont la loutre
12 espèces de batraciens, dont la grenouille rousse
30 espèces de poissons, dont l’anguille
550 espèces végétales
La réserve naturelle régionale
650 hectares du site sont classés en réserve naturelle régionale et gérés par la Fédération des Chasseurs de Loire Atlantique et la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats qui assurent la veille sanitaire, le comptage des oiseaux et le suivi des espèces.
La réserve naturelle nationale
2700 hectares du site sont classés en réserve naturelle nationale depuis 1980 et gérés par la Société Nationale pour la Protection de la Nature.
C’est le parfumeur Jean Pierre GUERLAIN qui fit don de sa propriété à l’Etat, à la condition qu’elle soit protégée.
Grand Lieu est également bien connu pour son activité piscicole.
7 pêcheurs professionnels sur les 120 dénombrés en 1923 vivent aujourd'hui de leur activité. Leur port d'attache se situe à Passay sur la commune de La Chevrolière.
Lac de Grand Lieu






